Salon de l'humain à Toulouse Penser et agir autrement pour bien vivre

Santé

Médical / Paramédical ensemble

Le Salon de l’Humain, c’est la rencontre de « ces deux univers » avec des professionnels qui oeuvrent pour le même résultat, à savoir le mieux pour l’individu.

En France, les médecines douces-alternatives ou complémentaires à la médecine traditionnelle séduisent un nombre croissant de personnes.

Selon l'enquête publiée dans le numéro de janvier 2015 de la revue Science et Vie, 40% des français font appel aux médecines alternatives ; 78% les jugent efficaces lorsqu'elles sont utilisées en prévention et 72% estiment que, même dans le cas du cancer, les médecines complémentaires sont importantes en plus des traitements médicaux classiques. C’est pourquoi 16 centres hospitaliers proposent des consultations : toucher massage, hypnose, acupuncture, relaxation et ostéopathie.

Parce qu'elles soignent une personne et non une maladie, un être dans son histoire et non un organe dans un corps, ces thérapeutiques plus englobantes et subtiles se posent en compléments à des approches classiques pour replacer l’humain au centre de son histoire et de sa guérison, à savoir au cœur de lui-même.

Celui-ci passe alors de la posture de « patient » au statut d’acteur de sa propre vie.