Salon de l'humain à Toulouse Penser et agir autrement pour bien vivre

Brigitte Marion

Gestalt-thérapeute, Yoga aquatique

 ,

crbst_brigitte_marion72dpi1
Site web

Cette méthode de psychothérapie s’appuie sur une théorie initiée par Perls, Hefferline et Goodman au travers de leur ouvrage «Gestalt-Thérapie» (1951). C'est une thérapie de la rencontre, de la relation à soi et aux autres. Chaque expérience de vie est une occasion de développer qui l'on est.

Rencontrer un Gestalt-thérapeute, c'est rencontrer un professionnel qui vous accompagne à travers les situations de souffrance que vous vivez, dans le but de retrouver de l’apaisement à travers des prises de conscience.
Gestalten est le verbe qui signifie mettre en forme. L’expérience est vécue dans l'ici et maintenant de la séance, où les ressentis corporels et émotionnels permettent de reconnaitre et de donner du sens à ce qui est présent. La relation thérapeutique engage aussi bien le client que le Gestalt-thérapeute, en toute bienveillance.

Entrer dans un groupe continu, c’est se permettre de vivre dans l’instant, ce qui se passe pour soi-même dans la relation aux autres.

Le yoga aquatique, issu de la méthode québécoise de la Vague, invite à découvrir autrement, l'eau et son corps dans l'eau. Il s'adresse à tous, que l'on ait ou non, des appréhensions de l'eau. L'ensemble des exercices et des figures qui composent cette méthode, privilégie le travail de la respiration et son incidence sur votre état émotionnel.

Pour en savoir plus : www.yoga-aquatique.com


Cécile Caillet

Chorégraphe, Thérapeute en Conscience Corporelle, Anthropologue

 ,

IMG_9658
06.20.14.29.23
Site web

Depuis plus de 15 ans, Cécile Caillet retransmets de ses voyages en immersion au coeur de différentes ethnies (Madagascar, Bolivie, Chili, Népal, Inde, Togo, Afrique du Sud….) ce que « DANSER CHANTER le Monde » signifie.
Depuis « les Pieds dans la Terre et la Tête dans les étoiles, il s’agit d’une pratique du Corps, de la Voix, du Souffle et une Mise en Conscience de tous les plans vibratoires, en appuis sur les philosophies humanistes et les chemins spirituels (grands fondements des danses des peuples premiers/ Travail énergétique et subtil fondé sur l’Art du Vivant pratiqué avec les enseignements du Bouddhisme Tibétain).

Comédienne et danseuse, voyageuse, diplômée en Arts du Spectacle et anthropologie à Paris X, elle s’est parallèlement formée en fasciathérapie, Gestalt, Santé Humaniste, et Ecoute empathique, les Soins du Monde sont, en collectif comme en individuel, des occasions de Revenir à Soi, depuis son corps d’Attention, pour se remettre en Mouvement (Corps/Coeur/Esprit), dans la globalité du Monde en mutation.
Professeur de danse afro contemporaine, de théâtre et danse pour petits et grands (centre culturel Bellegarde, Théâtre du Grand Rond, projets culturels à Madagascar, en Inde, au Chili, organisatrice de randonnées dansées dans le désert Tunisien, ateliers mensuels Corps/voix/souffle… intervenante de parcours artistiques dans les écoles, L’atelier SAKIELA évolue en permanence avec une Humanité en évolution.

« Nous sommes tous de Passage, Entre Ici et Maintenant, Toi et Toi, Hier et Demain, Naissance et Mort….Et toi, comment passes-tu, en chemin? »


Danièle Klein

Yoga du rire - Sophrologue Coach Psycho-praticienne certifiée Relation d'Aide

 

cache_27571713
06.61.58.46.54
Site web

Une autre façon de se détendre : le rire.
Certains vont faire du sport, d’autres de la méditation, d’autres encore vont créer….et puis il y ceux qui vont régulièrement « rire » !

Le  Dr Madan Kataria  crée, en 1995, le premier club du rire à Bombay. Il s'est aperçu que les gens de la campagne riaient plus que ceux des villes et que dans le même temps, ils se portaient mieux. Il a eu l'idée de faire rire ses patients. Au début, on se réunissait pour se raconter des histoires drôles. Le constat était sans appel : moral nettement amélioré, meilleure résistance, etc.

Le rire est un réflexe dont les excitants sont essentiellement psychiques et intellectuels. L'humour est seulement un déclencheur. Le Dr Kataria a donc mis au point une technique de « yoga du rire ».

Objectif : déclencher le rire via des exercices proposés par l’animateur/trice.
En résumé, dans un club du rire (ou un atelier), on rit sur commande, pour de faux … et finalement, le plus souvent on finit par rire pour de vrai.


Elisabeth Penou

Association Terre de Peintres, Création de Carnets de voyage

 

DSC02711
06.46.40.63.12
Site web

 » Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied »
(Bruce Chatwin).

Elisabeth Penou vit et travaille à BALMA.
Diplômée des Beaux Arts , anime depuis 20 ans des ateliers de peinture pour les adultes.
Passée par la restauration de peintures puis le travail en atelier sur meubles puis sur toiles, elle découvre l’aquarelle et la liberté de peindre sur le motif. Le contact avec la nature et la peinture sont une finalité dans ses voyages.
Le carnet de Voyage est un espace intime, une rencontre avec l’autre et avec soi-même. Il permet d’exprimer ses émotions, d’être au présent , ici et maintenant, de faire partie du Vaste Monde. La couleur, l’eau, le hasard, le collage, l’écriture, l’instantané se mèlent pour enrichir cet espace intime et personnel.
Marcher, marcher et peindre pour se fondre dans le chemin, ressentir son souffle et sa dimension unique…Elisabeth anime des stages « Carnet de Voyage » mélant la marche facile et le croquis sur le motif.

Pour en découvrir encore plus : l.m.aquarelle.over-blog.com ; latelierenbalade@hotmail.fr


Florence Bouchet

Biodanza - Maman de 3 enfants

 

FlorenceBouchet

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai fait le saut d’une reconversion professionnelle. Intéressée par beaucoup de filières différentes, il m’a fallu en choisir une, et après des études d’ingénieur en informatique, j’ai exercé dans cette branche pendant 16 ans, évoluant tout naturellement vers les postes où il s’agissait de mettre en lien, de permettre à des « mondes différents » de se comprendre.

Lorsqu’un collègue m’a parlé de la Biodanza, j’étais loin de me douter de ce que ce que cette découverte allait m’apporter. Mais j’ai très vite senti que mes séances hebdomadaires me régulaient en profondeur, et mieux que cela : j’apprenais à mieux me réguler et fonctionner au quotidien, en particulier sur les plans physiologiques et relationnels. Simplement, sans prises de tête… mais efficacement : je respirais plus profondément, dormais mieux, riais et chantais plus, je jouais plus avec mes enfants…

Au bout de quelques mois j’avais la sensation que des micro-briques de mon existence, très basiques, quotidiennes, reprenaient une plus juste place. 3 fois rien, des micro-modifications, mais mine de rien, je me sentais retrouver plus profondément le fil de ma vie… et je me suis mise à me demander comment de si simples jeux, mouvements et danses, pouvaient m’apporter ça. C’est pour comprendre et pour approfondir que j’ai entamé la formation de Biodanza à l’école de Biodanza de Toulouse Occitanie.

Découvrir comment et pourquoi, comprendre, m’a donné passionnée, et donné envie d’en faire mon métier. L’occasion s’est présentée beaucoup plus tôt que je ne le pensais, et je l’ai saisie. Depuis 5 ans j’anime des vivencias pour adultes, et pour familles (enfants, ados et leurs parents au sens large), et j’aime beaucoup la qualité et la richesse des partages que ce métier permet au sein des vivencias et dans les liens qu’il génère.


Géraldine Wojciechowski

Responsable de l'Association Les Arts Sensoriels Corporels

 ,

DSC_6084
07.63.41.70.28
Site web

Une approche du Bien-Etre par l’éveil de vos 5 sens.

L’association Les Arts Sensoriels Corporels développe et présente une approche du bien-être par l’éveil de vos 5 sens.
Découvrez ainsi le concept de  » l’anti-blues gazelle », une journée ou demi-journée dédiée à la femme avec :
– des ateliers de yoga, Bodyfly, sophrologie, danse, olfactothérapie,
– des massages bien-être (énergétiques, ayurvediques, tantriques, shiatsu et Do In),
– des dégustations d’aliments bio, locaux, sans lait et sans gluten.

A l’occasion du Salon de l’humain vous pourrez rencontrer les différents partenaires des Arts Sensoriels Corporels, dont Food@ttitude qui proposera ses superaliments comme les chips de Kale ou de la cuisine et des jus detox.
Vous découvrirez enfin le Bodyfly, unique et nouveau à Toulouse : un judicieux mélange de yoga, Pilates et fitness à l’aide d’un hamac suspendu.


Hervé Bellut

Auteur des livres : "Les 7 invitations de l'UNIVERS, s'épanouir en harmonie avec les lois de la nature"

 

IMG_2690

Décoder la vie sous l'éclairage des lois de la physique est un domaine qui a toujours ac- compagné Hervé Bellut, l'incitant à étudier l'astrophysique et la physique quantique, puis à explorer les forces intérieures à travers la psychanalyse, la méditation et l'enseignement du yoga. Relevant à la fois des sciences et du quotidien, ce livre nous convie avec enthousiasme à redécouvrir nos possibilités, à retrouver du sens, à vivre plus simplement et plus pleinement, à tendre vers une existence en harmonie avec notre environnement et notre entourage.

Vous pourrez le rencontrer lors de sa conférence le vendredi 18 mars à 15h45, suivie d’une séance de dédicace de 17 heures à 20 heures sur le stand de la librairie Ange Bleue.


Jean-Louis Fargier

Co-Créateur Bio Music One, Fondateur-Directeur du label indépendant Loriana Music, Chercheur spécialisé dans l’impact des vibrations sonores sur le monde vivant

 , ,

image001
00.44.17.08.75.01.85
Site web

Conférencier et Animateur d'ateliers Bio Music One.
Auteur-Compositeur-Producteur de musique.
Bio Music One est un programme audio actif de 62 titres répartis sur 6 CD complémentaires et modulables, qui entretient un état de conscience augmentée avec des effets bénéfiques multiples pour le corps, l’esprit et l’environnement.

Bio Music One émet des ondes sonores mélodieuses pour créer des ondes de formes dont les vibrations activent des ondes de formes sonores plus subtiles. La mise en cohérence symbiotique de ces trois niveaux crée des « Champs Unifiés d'Ondes de formes Sonores » (CUOS) bénéfiques pour l'être humain et son environnement. Les CUOS revitalisent l'eau, optimisent sa conductivité et la protègent de l'impact perturbant de toutes formes de stress (mémoriel, personnel, relationnel, environnemental, tellurique, électromagnétique). Il en résulte une circulation fluide et claire d'information dans les 100% de liquides du corps, qui soutient son bon fonctionnement et entretient un état de bien-être et de conscience augmentée pour une meilleure connaissance de soi.

Concrètement, Bio Music One vous aide à entretenir clarté, vitalité, sérénité, créativité, ancrage, intuition, meilleurs sommeil et perception sensorielle et des performances physiques et intellectuelles accrues. C'est un excellent outil de soutien de toutes formes de thérapies et traitements et pour diminuer l'électro-hyper-sensibilité.

Bio Music One en quelques chiffres : – 2 Co-créateurs – 20 ans de recherche et développement – 1 procédé intégré dans 1 série de 6 CD complémentaires – 15 méthodes scientifiques différentes qui démontrent ses effets bénéfiques – 200 000 utilisateurs environ dans le monde entier, parmi lesquels de très nombreux professionnels de la santé et du bien-être – 2000 + témoignages positifs écrits – 30 émissions TV et programmes radio (France 2, Canal Plus, RTVE, Tele Madrid, Canal 7, TV6, France Inter, Sud Radio, BBC6 Music, RNE, Radio 3…) – 3 ouvrages scientifiques + de nombreux articles dans la presse internationale (Femme Actuelle, Psychologies Magazine, l'Internaute, Natural, Universo Holistico, Trax, Top Noche, Cambio 16, El Pays, Kindred Spirit, Yoga Magazine, Vital, Lumen, Formula As, Nova magazine…), divers congrès internationaux, dont « Music, Maths, Sciences » de Moscou (MMS2013), Quantique Planète, Université d'Eté des Biosciences…

Faites l'expérience gratuite d'un rééquilibrage personnel via une écoute interactive de 7 minutes seulement, avec des effets immédiats et parfois surprenant : www.biomusicone.net/interactive_listening


Julie Billoud

Graphiste et Photographe / Exposition " Elinoï "

 

Elinoï web

Exposition  » Elinoï  » du 18 au 20 mars au Salon de l’Humain.

Julie Billoud :

« Je suis graphiste de métier et de cœur. J’ai cultivé cette graine créative, grâce à mes études en Arts Appliqués, en France et en Australie.
Quant à la photographie, c’est elle qui m’a capturée…

Je recherche la juste alchimie entre créativité et maîtrise, entre simplicité et extravagance.
Aujourd’hui ma démarche créative, tournée vers la rencontre avec soi et autrui, évolue en parallèle d’une démarche de développement personnel.

A chaque nouvelle collaboration, je saisis et crée avec ma sensibilité, l’image que l’autre souhaite renvoyer au monde. »


Kristel Rivault

Art-Thérapeute, Méthode Dr Hauschka

 ,

TEST ARBRE
07.51.67.54.09

J’ai rencontré l’Art Thérapie lors d’un tournant dans ma vie, et depuis je parcours avec simplicité cette voie nouvelle… Jusqu’à devenir Art Thérapeute certifiée.

L'Art est pour moi un moyen d’aborder l'Humain à un niveau très profond, rendant visible ce qui ne l’est pas. On peint comme on vit !

Réveiller l’artiste en chacun de nous permet à la vie de se manifester et de réintégrer un corps, une existence, un monde du sentiment ou une personnalité parfois bloqués.

Donner du sens et du souffle à sa vie et comprendre ce qui nous arrive, voir qu’au travers des expériences de la maladie, de la souffrance physique ou psychique, il peut y avoir un travail intérieur qui se fait, voilà qui est intéressant. Cela mérite d’être écouté et accueilli avec bienveillance. Et bien sur accompagné.

Les ateliers sont ouverts à toute personne qui a envie de s’exprimer, de se libérer, de se sentir (re)vivre, pour y être accueillie dans ce qu’elle est.

Un des ateliers est dédié aux sourds avec l' »association des sourds de Tolosa ».


Laurence Margarita

Coach, Facilitateur, Soul Danse, IXOM

 ,

laurence
06.20.27.68.43
Site web

Mon approche professionnelle est le fruit d'une combinaison de 20 ans en tant qu'artiste chorégraphique et 15 ans d'accompagnement à la transition des personnes et des groupes.

Je crois qu'en nous reconnectant à notre corps pour écouter ce qu'il y a au plus profond de nous, nous nous transformons et portons dans la société un renouveau où l'expression de nos talents se met en accord avec la mission que l'on s'est choisie.

Au croisement de mes connaissances du corps en mouvement, de l'accompagnement des personnes et des dynamiques de développement collectif, je propose aujourd'hui des ateliers de danse libre SOULDANCE, des groupes de codéveloppement professionnels (voir atelier animé avec Ramuntcho Capdevielle et Jérome Lavens), et un groupe de Coaching Somatique visant au développement des personnes dans un collectif en utilisant le mouvement, mais aussi le dessin et l'écriture.

 


Mam’ZEN de Laurence Delorme et de Laurence Klein

Un centre de détente, d'accueil et de remise en forme pour les futures mamans, les mamans et leurs enfants à Labège

 ,

mamzen_logox100
05.61.53.27.81
Site web

Emploi du temps chargé, besoin de souffler ?
Accordez-vous du temps !
Mam'ZEN est l'endroit idéal pour vous ressourcer.
Une parenthèse dans votre vie, une bulle d'air pour vous retrouver en tant que femme, vous détendre, retrouver votre forme. Avec ou SANS enfant, venez vous détendre chez mam’ZEN.

Pendant que maman prend soin d’elle, du personnel qualifié prend soin de ses enfants (de 0 à 6 ans) avec des activités comme le « baby danse », le « baby gym » et « l’éveil musical ».

Cours collectifs, soins esthétiques, médecines douces.